ACTIVITÉS PASSÉES

vous trouverez ici un aperçu des activités qui ont marqué l’année en cours et les années précédentes ……….

( cliquez sur le paragraphe qui vous intéresse – pour revenir en arrière , utilisez la flèche de votre navigateur)

2016-octobre – animation pédagogique – comment mieux jardiner

2016- octobre – arrachage de la jussie

2016- octobre – randonnée des maraîchers

2016- septembre – exposition carrefour

2016- octobre – diner de la saint fiacre

2016- juin- brocante des maraîchers

SAMEDI 22 OCTOBRE 2016  ANIMATION   PEDAGOGIQUE

Sur les moyens de bio-contrôle à l’attention des jardiniers amateurs ou « comment mieux jardiner « . conference-le-bien-jardiner-2016

Cyril KRUCZKOWSKI – FREDON Centre-Val de Loire ,I animateur régional du bulletin de santé végétal en zone non agricole est venu nous apporter la bonne parole sur la parcelle de René GRESSY Chemin de St. URSIN   (derrière le Magasin ‘’Carrefour’’)

Animé par Cyril KRUCZKOWSKI – FREDON Centre-Val de Loire

(FREDON Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région Centre-Val de Loire)

Matinée qui s’est terminée par le verre de l’ amitié

Programme

1. Le plan ECOPHYTO : rappel du contexte législatif et des prochaines échéances en matière d’utilisations de produits phytosanitaires

2. Présentation des quatre grandes catégories d’outils de bio contrôle (macroorganismes, micro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles).

Principe de la Protection biologique intégrée (PBI)

3. Présentation, distribution d’outils d’information en région Centre Val de Loire (Bulletin de Santé du Végétal, site Jardiner autrement …

Pour toute information complémentaire

cyril.kruczkowski@fredon-centre.com 02- 47 – 66 – 27 – 66

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO

SAMEDI 15/10/2016    ARRACHAGE de la JUSSIE

arrachage-de-l-ajussie-2016                       la-jussie-2016

Juillet et Août ont été bénéfiques pour l’épanouissement de cette plante qui mérite de plus en plus son adjectif de  ‘’ PLANTE ENVAHISSANTE’’ une météo favorable des parcelles non exploitées, des riverains non impliqués ont permis à cette plante ‘’exotique’’ de s’épanouir en toute quiétude. Comme les années passées l’AMB a organisé une demi-journée d’arrachage pour éradiquer cette plante , en faisant appel aux bonnes volontés , maraîchers et amoureux des marais , munis de griffes et de râteaux.

09/10/2016 Randonnée des Maraîchers de Bourges

Proposée par l’Association des Maraîchers de Bourges (AMB) et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) . Départ à 9 H. du Moulin de Voiselle 5, Bd. Chanzy.  2 boucles de 8 et 11 kms à travers les marais de Bourges

27/09/2016 – 06/10/2016 Exposition

expo-carrefour-2016
Notre exposition ‘’Maraîchers- Maraîchères’’ s’était installée dans le hall entièrement rénové du Magasin ‘’Carrefour’’, des permanences ont été  assurées par des membres de l’ A.M.B.   le vendredi 30/09 et Mardi 4/10 de 9 h. à 12 h.Cette exposition s’est terminée le Jeudi 6 octobre .

17/09/2016 Dîner de la SAINT FIACRE

saint-fiacre-2016
Au restaurant ‘’ Le MOGADOR’’
Kir apéritif au cocktail de fruits et ses Amuse-bouche
Salade de croustillants de chèvre chaud et tranche de lard grillée
——————-
Tranche de bœuf au four et son jus
(Accompagnement : gratin dauphinois et tomates au four)
——————
Moelleux au chocolat au coulis de fruits rouges

05/06/2016 Brocante des Marais

Notre 17e brocante des Marais de Bourges s’ est déroulée le dimanche 5 juin 2016 sous une météo mitigée et sur le parking  de l’hypermarché CARREFOUR un peu bouleversé par les travaux en cours.  Cela ne l’a pas empêchée de rencontrer comme d’habitude un  franc succès.